5 pionniers qui ont révolutionné le Marketing et la Publicité
Temps de lecture : 8 mins - Des visionnaires qui ont inventé lar marketing moderne
Clique sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir l’édition en entier.
Hey ! On se retrouve dans une nouvelle édition de Supernova ☄️
Let’s go 🧑🏼🚀
Aujourd’hui
Je te présente 5 personnes de l’ombre qui ont inventé la Publicité et le Marketing
Ils ont révolutionné la publicité
Durant les années 1950 et 1960, deux courants publicitaires s’opposent.
D’un côté, Rosser Reeves et David Ogilvy sont convaincus que la publicité est une science, alors que William (Bill) Bernbach et Mary Wells Lawrence pensent que c’est un art créatif.
Je te présente ces personnages emblématiques qui ont révolutionné la publicité, et le marketing, comme on le connait aujourd’hui 👇🏼
1) Rosser Reeves - La Proposition Unique de Vente (PUV)
Il est considéré comme l'un des pères de la publicité moderne.
Reeves a introduit le concept de l'Unique Selling Proposition (USP) (ou Proposition de Vente Unique) qui souligne l'importance d'une proposition de vente unique et claire dans les campagnes publicitaires.
Son approche a révolutionné la façon dont les produits sont commercialisés et a influencé des générations de marketeurs.
C’est sa formule en 3 points qui va le propulser lui, et son agence de publicité Ted Bates & Co :
🟠 Chaque publicité doit formuler une proposition claire aux consommateurs :
La première étape de la PUV consiste à présenter une offre ou un message publicitaire de manière transparente et facilement compréhensible par les consommateurs.
Cette clarté permet aux consommateurs de saisir rapidement ce qui est proposé et pourquoi cela pourrait les intéresser.
Une proposition claire élimine la confusion et incite davantage à l'action. Elle invite les gens à s'engager avec la marque ou le produit.
🟠 Chaque proposition faite doit être unique et authentique :
On insiste sur l'importance de se différencier de la concurrence en proposant quelque chose de véritablement unique :
par le positionnement de la marque,
par l’angle de vue proposé,
par le packaging,
Quelque soit l’élément de différenciation, la proposition doit être :
authentique,
avoir un très fort impact.
🟠 Chaque publicité doit avoir une force d’impact décuplée :
Pour maximiser l'efficacité de la proposition, la publicité doit être aussi percutante que mémorable.
Elle doit captiver l'attention de manière puissante, via :
des éléments visuels,
des émotions fortes.
des messages accrocheurs,
Une publicité à fort impact marque les esprits. Elle favorise ainsi la mémorisation de la marque et stimulant potentiellement l'acte d'achat.
Une publicité qui fonctionne doit provoquer pour être emblématique.
Elle doit inciter à l’achat par sa seule évocation.
Un exemple réussi de la PUV de Rosser Reeves est la pub M&M’s, la proposition positionne la marque encore aujourd’hui : « Fond dans la bouche, pas dans la main. » 🫦
-
2) Bill Bernbach - La règle des 5
Bill Bernbach est (re)connu pour avoir complètement rompu avec les méthodes traditionnelles de la publicité qui étaient à ce moment, axées sur la vente.
Pour Bill, une bonne publicité doit respecter 5 règles 👇🏼
🟠 Humour,
🟠 Réalisme,
🟠 Simplicité,
🟠 Pertinence,
🟠 Respect du client.
Il disait :
“La publicité est fondamentalement de la persuasion et il se trouve que la persuasion n’est pas une science, mais un art”.
Bernbach était persuadé que pour qu’une publicité fonctionne, elle devait être :
engageante,
amusante,
et se concentrer sur le consommateur et ses émotions. 🧠
Illustre sa célèbre campagne publicité pour Ohrbach's, qui est un point de vente au détail.
Cette publicité est apparue pour la première fois en 1958 et casse tous les codes traditionnels de la publicité de cette époque. Pourquoi ?
1) C’est la première fois qu’un détaillant promouvait ses clients, plutôt que ses produits.
2) Le message renversait les codes : c’était soudainement chic d’être bon marché.
La campagne publicitaire a transformé un détaillant démodé en magasin de haute couture à bas prix.
-
3) Mary Wells Lawrence - Le pouvoir du cross-canal
En tant que première femme à fonder et diriger une agence de publicité cotée à la Bourse de New York, Mary Wells Lawrence a introduit pour la première fois, une méthode intégrée et holistique de la publicité, notamment via l'utilisation des médias croisés. 📺
Elle a été l'une des premières à reconnaître l'importance de maintenir une image de marque cohérente à travers différents canaux de communication.
En combinant télévision, radio, imprimés, et panneaux d'affichage pour créer une couverture médiatique omniprésente, ses campagnes de publicités visent à renforcer le message de marque, à chaque point de contact avec le consommateur.
Illustre la campagne qu'elle a conçue pour la compagnie aérienne Braniff International Airways dans les années 1960.
Pour Mary Wells Lawrence, une publicité réussie doit informer autant que divertir.
Elle est notamment la créatrice de la campagne de publicité “ I ❤️ New York” qui avait pour but de relancer le tourisme dans la ville de New York dans les Seventies.
Campagne marketing largement réussie puisqu’il existe aujourd’hui :
🟠 des centaines de produits dérivés,
🟠 une réplique dans des centaines d’autres villes du monde.
-
4) Lester Wunderman - L’inventeur du Marketing Direct
Lester Wunderman c’est un publicitaire considéré comme le créateur du Marketing Direct moderne.
Autrement dit, il a introduit des concepts qui ont remplacé le publipostage, la vente par correspondance et tout ce qui se faisait à cette époque par des approches plus directes.
Sa vision était de transformer les interactions qu’entretiennent les marques avec les consommateurs via une approche personnalisée et mesurable.
On lui doit notamment :
🟠 La création du numéro 1-800 : Wunderman a lancé l'idée du numéro gratuit 1-800, permettant aux consommateurs de contacter directement les entreprises sans frais.
Cette innovation a rendu le service clientèle plus accessible, brisant les barrières géographiques et financières qui limitaient les interactions entre les consommateurs et les entreprises.
En facilitant une voie de communication directe et sans coût, Wunderman a non seulement démocratisé l'accès au service client mais a également encouragé un dialogue ouvert, posant ainsi les bases d'une relation client personnalisée et interactive.
Cette approche a mis en lumière l'importance de l'écoute et de la réponse aux besoins des clients, un principe fondamental du marketing relationnel.
🟠 Le magazine d'entreprise : Wunderman a également innové en utilisant le magazine d'entreprise comme un outil de marketing stratégique, destiné à renforcer le lien entre l'entreprise et ses clients.
Contrairement aux brochures et aux publicités traditionnelles, ces magazines offraient un contenu riche et engageant, allant des histoires de réussite des clients aux insights sur les produits, transformant ainsi la communication d'une simple transaction en une expérience de marque immersive. Cette stratégie a permis de fidéliser la clientèle en la tenant informée et engagée, établissant un canal de communication continu qui enrichit la relation client au-delà de l'achat.
🟠 La mesure de l'efficacité des campagnes : Enfin, Wunderman a insisté sur l'importance cruciale de mesurer les résultats des campagnes de marketing direct. Il a adopté une approche empirique, en utilisant les données pour évaluer l'efficacité des initiatives marketing et ajuster les stratégies en conséquence.
Cette focalisation sur la mesure et l'analyse a préfiguré l'ère du marketing numérique, où les données jouent un rôle central dans l'optimisation des campagnes et la maximisation du retour sur investissement. En prônant l'utilisation des données pour guider les décisions marketing, Wunderman a jeté les bases d'un marketing plus ciblé, efficace et réactif aux besoins des consommateurs.
-
5) David Ogilvy - Le Visionnaire
On le surnomme le Pape de la Publicité Moderne.
David Ogilvy, c’est un concepteur et rédacteur publicitaire de génie.
Il est l’un des premiers -vrais- copywriters à qui on doit les codes du copywriting moderne.
Le prouve la campagne publicitaire Hathaway qui propulsa Ogilvy au rand des grands publicitaires.
🕰️ Contexte : L’entreprise Hathaway a pour objectif de promouvoir et vendre ses nouvelles chemises.
🧩 Problème : le budget publicité est ultra serré. L’agence d’Ogilvy refuse en premier lieu pour ensuite accepter le défi à une condition : avoir carte blanche sur l’aspect créatif.
Ogilvy va proposer une campagne publicitaire assez exceptionnelle qui va complètement révolutionner le monde de la publicité.
Cette campagne crée un système en deux temps :
l’attention est immédiatement captée par l’accessoire (le bandeau) et la phrase d’accroche “the man in the hathaway shirt”.
la relation qui se fonde entre les consommateurs et “l’homme au bandeau”. La curiosité est piquée au vif, on veut savoir qui est “the man in the hathaway shirt”.
Quant à l’objectif d’Hathaway, il est largement surpassé : toutes les chemises Hathaway seront vendues et en rupture de stock dans le pays pendant plusieurs semaines.
C’est la méthodologie rigoureuse et son approche fondée sur la compréhension profonde de la psychologie humaine qui ont élevé la publicité au rang d'art scientifique pour Ogilvy.
Pour lui, une bonne publicité doit respecter 3 points :
🟠 L'importance de la recherche
🟠 La rédaction persuasive
🟠 La construction de marques fortes.
Les enseignements d'Ogilvy sur la publicité sont encapsulés dans son ouvrage "Confessions of an Advertising Man", un livre à absolument lire si tu es fana de publicité.
🌀 A retenir
🟠 Ta publicité doit toujours mettre en avant une proposition unique, claire et concise pour captiver l'attention et inciter à l'action. La différenciation, c’est la clé pour se démarquer dans un marché.
🟠 L'art de la persuasion en publicité transcende la simple vente pour embrasser l'humour, le réalisme, et une connexion authentique avec le consommateur. Engage ton audience en respectant ces valeurs et en établissant un dialogue sincère.
🟠 L'uniformité de ton message à travers différents canaux renforce ton identité de marque et assure une expérience cohérente pour le consommateur. Intégre le multi-canal pour une stratégie efficace.
🟠 Le marketing direct doit être personnalisé et mesurable, privilégiant une interaction directe et significative avec le consommateur. Utilise les outils à ta disposition pour créer un dialogue et mesurer l'impact de tes actions.
🟠 Une communication de marque efficace repose sur une compréhension profonde des besoins et des désirs de ton public. Investi dans la recherche pour informer tes stratégies de contenu et de rédaction, en construisant des campagnes qui résonnent.
J’espère que cette édition t’a plu, si c’est le cas, lâche un petit like (pour la force❤️) et un petit commentaire 🪶
A bientôt dans Supernova ☄️
parfait!
oh yearh