🧠 Tout comprendre sur les canaux de diffusion de contenu.
Temps de lecture : 6 mins - (Mini-Cours) Episode 3 création de contenu: tout sur les différents canaux de diffusions (tu ne veux pas louper ça).
Coucou toi, c’est le chat de LinkedIn qui te parle ! 😼
Bienvenue dans cette 11 ème édition de Supernova
(Et le deuxième épisode spécialisé en création de contenu.)
Je souhaite remercier les 200 nouveaux qui ont rejoint la communauté Supernova, associée à Waalaxy. 🤗
N’hésite pas à partager le contenu à ton entourage ça leur sera grandement utile !
Prêt ? Alors prends ton carnet, on va faire exploser ta com’ sur les réseaux (partie 2/4) 👇
Aujourd’hui :
📝(Mini-cours) Tout savoir sur les canaux de diffusion des réseaux sociaux :
Les différents types de canaux et comment réussir sur ces canaux :
Les canaux à forte viralité.
Les canaux à forts effets cumulés.
Introduction :
On pense souvent à tort que la création de contenu est très chronophage.
Mais c’est le cas seulement si tu ne comprends pas les fondamentaux
Les bons créateurs n’ont pas 100 idées.
Ils savent donner 100 formes différentes à 1 une idée
Et c’est ce que tu vas apprendre aujourd’hui en moins de 5 minutes. 😏
Les différents types de canaux et comment réussir sur ces canaux :
Une stratégie de contenu doit distinguer deux types de canaux.
Ils ont chacun un fonctionnement et des objectifs différents. 👇
1) Les canaux à forte viralité. 📈
Canaux : Tiktok, Instagram, LinkedIn et Twitter
Principe de ces canaux : tu peux toucher une audience plus large que ton audience habituelle. En gros, tu peux faire plus d’impressions de ton contenu que ton nombre d’abonnés.
✅ Avantages de ces canaux :
La forte traction : Permets de chercher de nouvelles audiences très rapidement, tu peux facilement faire plus de vues que tu as d’abonnés.
Grosse tolérance au “bide” : un contenu moins pertinent ne sera pas montré et n’impacte que marginalement la portée des contenus futurs. Chaque contenu est vu par l’algo des plateformes comme un contenu unique. Le nombre d’abonné du créateur impacte moins que l’engagement sur la publication. (C’est ce qui explique le côté “aléatoire” de ces plateformes.)
La republication comme source de création : Tu peux :
Republier tous les 3 mois le top 30% des contenus qui ont le mieux fonctionné.
Changer de format tous les 1 mois un contenu en gardant la même idée.
La rapidité d’exécution : Chaque contenu demande peu de moyens et d’énergie. Tu es plus libre dans ta création, tu peux tester beaucoup plus de sujets et de formats en très peu de temps.
❌ Désavantages de ces canaux :
La faible conversion : il est presque impossible de transformer une audience en client directement, du moins pas avec un contenu unique. Si tu veux vendre grâce à ces réseaux tu dois avoir un tunnel de vente en béton et miser sur la régularité. (On t’apprend à le faire sur notre blog en cliquant ici) : Lire l'article Waalaxy.
Durée de vie très courte : (quelques heures à quelques jours) : demande un gros volume de publications pour se maintenir présent dans l’algo et générer de la visibilité. (tu peux rapidement remédier à ça une fois que tu as publié plus de 3 mois sur les différentes plateformes.)
📝 Comment réussir sur ces canaux :
Publier beaucoup et tester un maximum de choses : il est difficile de prédire la portée finale d’un contenu. Plus on fait de volume, plus on fait de posts viraux. Surtout, n’aie pas peur de “bider”.
Regarder ce qui a fonctionné, l’analyser et reprendre les formats/sujets qui ont le mieux marcher pour les réutiliser (loi des 5R : Republier ; Reformuler ; Reformater ; Rassembler Ramifier )
Faire des contenus clivants, sans nuance, à fort impact émotionnel et court → le temps d’attention est limité et il faut être impactant pour toucher les audiences. Tu peux t’inspirer de plusieurs posts de Toinon sur son profil LinkedIn (voici un exemple juste en-dessous.
Clique ici pour voir le post complet : Voir le post de Toinon.
🧠 Tips de pro : Découper les contenus à forts effets cumulés pour en faire des petites briques de valeur (appelé snack content). Tu peux t’inspirer du post de Sirine, elle a buzzé grâce à du snack content sur Starbucks :
Clique ici pour voir le post Complet de Sirine : Voir le post de Sirine.
🎯 Objectifs de ces canaux :
Ces canaux ont deux objectifs :
Avoir une marque qui est vue : créer une marque forte grâce à la répétition du contenu.
La traction : Amener l’audience vers des contenus à fort effet cumulé dans le but de convertir.
2) Les canaux à forts effets cumulés 📈
Canaux : blog, podcast, Youtube, newsletter
Principe de ces canaux : chaque nouveau contenu sert les précédents. La personne qui voit ta dernière vidéo Youtube se verra pousser les précédentes par l’algo. Même le 333ème épisode de podcast peut amener des auditeurs sur le 1er. Alors soit pertinent et cohérent dans ton contenu.
✅ Avantages de ces canaux :
Forte rétention/fidélisation de l’audience : l’audience consomme les nouveaux contenus de manière organique, elle revient spontanément.
Durée de vie des contenus : le contenu d’il y a 2 ans peut continuer d’apporter de la valeur.
Maximise le biais d’expertise : de par leur format long, ces contenus permettent d’apporter beaucoup de valeur au consommateur, ce qui maximise l’impression qu’on est “expert du sujet” dont on parle.
Forte conversion : une audience fidèle est assez enclinte à convertir vers une vente (produit, service, formation etc…).
La possibilité de repurposing : Tu peux découper ces contenus en contenu plus “snack” pour les canaux à forte viralité.
❌ Désavantages de ces cannaux :
La lenteur de la croissance : l’audience grandit ****très difficile de grossir son audience : les algos poussent peu le contenu aux personnes non abonné (et même aux abonnés). Alors qu’il est facile de toucher 10x plus de monde que son nombre d’abonnés sur LinkedIn, une newsletter touchera en général en 30 et 60% des inscrits.
La difficulté de production : ce sont des contenus longs qui demandent beaucoup d’énergie et de moyens à produire.
L’impact des bides : Un contenu qui bide, de mauvaise qualité ou hors sujet va impacter les vues des vidéos suivantes (par exemple Fabien Olicard traite de sujets trop différents sur sa chaîne. Résultat : avec 2M+ d’abonnés, ses vidéos dépassent rarement les 300k vues. Parce que l’audience qui consomme la vidéo d’un casse-tête ne cherche pas forcément une histoire de meurtre ou à faire des rêves lucides (et inversement)
À l’inverse, dans cette vidéo, un Youtuber nous explique comment il a gagné 200k abonnés et x2 son nombre d’abonnés en 2023 (contre seulement 16K nouveaux abonnés en 2022). Il y donne aussi ses stratégies de création de contenu et comment éviter la page blanche :
📝 Comment réussir sur ces canaux :
Avoir une qualité de production MAXIMAL → la différentiation vient par le fait de faire mieux que les autres (apporter plus de valeur, avoir une proue irréprochable quand il s’agit de vidéo/podcast).
Faire un marathon et pas un sprint : rester régulier → il faut nourrir l’audience à intervalles régulière pour maintenir le reach.
Définir une stratégie et une ligne éditoriale claire : → l’audience s’abonne pour un sujet et un format. Pour la fidéliser, il faut “être au rdv” et rester “cohérent”.
🎯 Objectifs de ces canaux :
Gagner en autorité : Être vu comme l’expert numéro 1 de sa thématique.
Créer un biais de réciprocité : Apporter 2X plus de valeur que la concurrence pour créer de la réciprocité et incité l’audience à convertir et rester chez toi plutôt qu’un autre créateur.
Obtenir un effet de bouche à oreille : personne ne va dire en soirée “tu as vu ce post LinkedIn ?” alors qu’une vidéo YouTube, un podcast, OUI.
Convertir vers un produit / service : Ton podcast, newsletter, vidéo YouTube c’est le bas de ton tunnel de vente, après, il faut que ça convertisse.
Conclusion :
Il existe donc 2 types de créateurs :
Le bon créateur il crée du bon contenu pour chacune de ses idées et passe à la suivante.
L’excellent créateur a une excellente idée qu’il diffuse sous différentes formes de contenus.
Oui la création de contenu prend du temps, surtout quand tu ne sais pas ce que tu fais.
Mais dès l’instant ou tu comprends les process, que tu mets en place des automatismes, tu auras une force de frappe inégalable pour ta communication sur les réseaux.
Si tu dois retenir une chose de cette Newsletter épisode 11, retiens ce visuel :👇
N’hésite pas à liker cette newsletter si elle t’a servi. ❤️
Tu peux la partager à tes proches qui rêvent de partager leurs idées en ligne.
Et surtout fais-nous tous tes retours, on les lit tous et ça nous aide à améliorer la qualité. <3
A bientôt ☄️
Merci, j'ai appris des choses.
Merciii et bravoooo